Le jeu vidéo en libre accès à Strasbourg

Publié le 23 Janvier 2013

Le jeu vidéo en libre accès à Strasbourg

Au 4ème étage de la médiathèque Andrée Malraux de Strasbourg, les jeux vidéo ont fait une apparition remarquée il y a quelques jours avec la possibilité de jouer à plusieurs dizaines de jeux sur de nombreux supports au sein même de la médiathèque.

Dans un coin de la médiathèque un peu (trop ?) à l’écart et pas du tout décoré (quelque posters de JV ne ferait pas de mal), six postes nous attendent pour jouer (il est possible d’être deux par poste). Cinq avec un grand écran plat et un autre avec un écran plat plus petit (pour les jeux rétro), des casques et des gros coussins en guise de siège sont là.

Accessible avec la carte passerelle – carte utilisée pour toutes les médiathèques et bibliothèques de la CUS (Communauté urbaine de Strasbourg), gratuite pour les moins de 16 ans – ou simplement avec une carte d’identité (donc gratuit pour tous) ces postes équipés de différentes consoles peuvent être pris pour deux heures maximum. Malheureusement, il n’y a pas de réservation possible pour le moment, il faut donc prendre son mal en patience pour avoir accès aux consoles de son choix si elles sont déjà prises.

Le jeu vidéo en libre accès à StrasbourgLe jeu vidéo en libre accès à StrasbourgLe jeu vidéo en libre accès à Strasbourg

Et coté consoles, deux PS3, deux Xbox 360 et une Wii sont présentes sur les grand écrans, mais il y a également une PS1 et une Nintendo 64 pour du jeu retro sur le petit écran. Il y a même des consoles portables, mais (honte à moi) j’ai oublié de demander lesquelles… Selon le site officiel de la médiathèque, ce serait une DS, une PSP et une PS Vita (mais je ne garanti rien, vu qu’il y a des erreurs sur les autres consoles…). D’autres consoles devraient faire leur apparition sous peu, à commencer par une Nes et une Super Nes.

Coté jeu, un nombre suffisant est disponible (le nombre de jeu devrait croitre régulièrement), même si du coté des consoles retro c’est clairement trop peu pour le moment. Le système Pegi (Pan European Game Information) servant à indiquer l’âge minimum conseillé pour chaque jeu est respecté, au bonheur des parents et surement au malheur de certains enfants/adolescents…

Par contre, pas de jeux en réseau, ni de Kinect ou de PS Move, et pour les jeux Wii, il faut rester assis, donc pas de jeux de danse ni de lapin crétins par exemple. De plus vos sauvegardes sont à la merci de tous une fois votre session de jeu terminé. Heureusement rien de vous interdit des les copier sur une clé USB ou un carte SD pour pouvoir continuer votre aventure la prochaine fois.

Le jeu vidéo en libre accès à StrasbourgLe jeu vidéo en libre accès à StrasbourgLe jeu vidéo en libre accès à Strasbourg

Pour le moment seul le jeu sur place est possible, mais à moyen terme il sera possible d’emprunter des jeux comme tout autre document de la médiathèque. Et il est d’ailleurs déjà possible d’emprunter différents livres sur le jeu vidéo qui ont été pour l’occasion regroupés avec les jeux.

Ce n’est pas la première fois qu’une médiathèque accueille les jeux vidéo en son sein, une trentaine le ferait déjà dans toute la France (que ce soit du prêt ou du jeu sur place), mais il est intéressant de voir que ce média est de plus en plus ancré dans la culture populaire. Surtout que l’ouverture officielle sur deux jours (à laquelle je n’ai malheureusement pas pu participer) à pu voir différentes conférences et la possibilité de jouer à de nombreux jeux/consoles grâce à la présence de l’association MO5.

Dernier point et non des moindres, la médiathèque accepte tout les dons (jeux ou matériel) afin de pouvoir proposer de plus en plus de choses à tout les joueurs. N’hésitez à vous "débarrasser" de vos anciens jeux voire consoles pour les plus généreux…

Le jeu vidéo en libre accès à StrasbourgLe jeu vidéo en libre accès à StrasbourgLe jeu vidéo en libre accès à Strasbourg

Rédigé par abyssahx

Publié dans #JV, #CUS, #BretzelGamer

Commenter cet article
E
Oooh la classe! Strasbourg me manque et là encore plus!
Répondre